Accompagnement en Psychothérapie

Enfants, Jeunes et Adultes

L’Approche Centrée sur la Personne

L’approche centrée sur la Personne

Considéré comme l’un des plus grands noms de la psychologie du XXème siècle, Carl R. ROGERS (1902-1987) est le fondateur de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP). Approche humaniste qui met la Personne au centre. Toute sa vie durant, ce psychologue, enseignant, auteur, chercheur, étudie les paramètres entrant en jeu dans les relations interpersonnelles. Son travail ouvre une « voie nouvelle et capitale » à la psychothérapie. Il enregistre, analyse plusieurs centaines d’entretiens afin de découvrir « ce qui aide vraiment « . C’est ainsi qu’il met en évidence un climat dans lequel se réunissent trois « conditions nécessaires et suffisantes » au processus thérapeutique, mais aussi à tout échange relationnel : L’empathie, la congruence et la considération positive inconditionnelle.

C. ROGERS ajoutera une quatrième condition à la fin de sa vie : l’intuition.

« La relation thérapeutique est une expérience de croissance, on y apprend à faire des choix, devenir adulte avec un autre adulte. Ce n’est pas une préparation à la vie, mais la vie elle-même. »

« The curious paradox is that when I accept myself just as I am, then I can change »

« Le paradoxe est curieux, c’est au moment où je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer » Carl Rogers

Une rencontre

J’ai tout d’abord expérimenté la communication non violente « CNV » crée par M. Rosenberg, élève de Carl Rogers. J’étais alors une maman en recherche. Je souhaitais accompagner mes enfants en les abîmant le moins possible. Je souhaitais leur permettre de développer leur potentiel. Au fil de mes recherches, de mes expériences, l’envie d’accompagner d’autres parents s’est développée. Et l’importance d’écouter la personne pleinement, sans jugement et sans l’orienter m’a fait m’intéresser puis me former à l’Approche Centrée sur la Personne. Mon chemin personnel, les rencontres, le processus de la formation ont fait apparaitre une évidence : je souhaite me mettre au service de chaque Personne, lui permettre d’être pleinement elle-même.

Donec ut venenatis dolor. Sed Praesent